CICR recrute un(e) Coordinateur(trice) Adjoint
AVIS DE RECRUTEMENT DU COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE (CICR)
Date limite de postulation : 22/01/2026
Titre du Poste : Un(e) Coordinateur(trice) Adjoint
Lieu du Travail : Mali
Description de l'emploi :
AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE/EXTERNE
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation indépendante et neutre qui fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Elle apporte une aide humanitaire dans les situations d’urgence et s’emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.
Dans le cadre de ses activités au Mali, le CICR recherche pour sa délégation à Bamako : Un(e) Coordinateur(trice) Adjoint.
Profil – Minimum requis :
- Médecin ou Infirmier/ère, avec une expérience dans des projets de soins de santé et/ou de gestion de programmes santé. Une expérience en gestion de programmes de santé au sein du CICR, d’ONG médicales ou humanitaires est un atout.
- Une formation en médecine tropicale et en santé publique est un atout.
- Connaissances informatiques (Word, Excel, Power Point…).
- Connaissance en anglais, niveau B2 requis.
- Capacité de s’adapter au contexte du Mali et aux contraintes sécuritaires.
- Capacité de travailler en support à distance en cas de contrainte sécuritaire.
Nous recherchons une personne méthodique, précise, responsable, rigoureuse, organisée, dotée de bonnes aptitudes organisationnelles, ayant un bon sens du travail en équipe, de l’initiative et respectueuse des valeurs du CICR.
Description de la fonction :
- Participation à la planification et à la mise en œuvre de tous les programmes du département Santé, en particulier ceux qui sont confiés.
- Coordination des évaluations conjointes pour les interventions intégrées du CICR dans les régions prioritaires identifiées par la Délégation du Mali.
- Collaboration avec les chefs des programmes Santé et de structures pour consolider et développer une stratégie de mise en œuvre et de suivi, tenant compte de la situation sécuritaire et des ressources disponibles.
- Assurer la synergie entre les programmes santé et l’intégration des activités de santé aux autres départements (WatHab, ECOSEC, COM, Protection, COOP).
- Participation à la validation des activités et au suivi des objectifs du département Santé et de la Délégation du Mali.
- Soutien du coordinateur Santé dans la gestion du stock global de fournitures de santé et le suivi des prévisions en lien avec la logistique médicale.
- Développement et défense de la vision du département Santé lors de la planification annuelle (PfR) du CICR.
- Remplacement du coordinateur Santé en son absence.
PLANIFICATION ET RAPPORT :
- Contribution aux rapports institutionnels (rapport opérationnel, base de données MAD, rapports techniques trimestriels, MFR).
- Participation à la conférence annuelle du CICR et au processus de planification stratégique continue des programmes de santé.
- Appui pour une documentation complète et bien archivée des projets.
RESPONSABILITÉS DE GESTION DES PERSONNES :
- Assistance au coordinateur Santé dans la gestion et le développement de la performance (PMD) des employés des programmes attribués.
- Veiller au respect des délais du cycle PMD et organiser régulièrement des réunions d’équipe.
- Contribution à la description et à l’actualisation des cahiers des charges des employés du département Santé.
- Planification des congés en assurant la continuité des opérations.
- Soutien au personnel par le coaching et l’accompagnement sur les opportunités de formation interne/externe.
NETWORKING :
- Développement d’un réseau de contacts auprès des autorités sanitaires régionales.
- Maintien des contacts et coordination avec les organisations humanitaires actives dans les régions d’intervention du CICR au Mali.
Candidature : Pour soumettre votre candidature, remplissez le formulaire en ligne. Le CICR procèdera à une présélection continue et se réserve le droit de clôturer le recrutement dès l’identification d’un candidat satisfaisant. Seules les candidatures soumises via le formulaire en ligne seront prises en compte. La date limite de postulation est fixée au 22/01/2026.
Les candidatures reçues par mail ou sous format papier ne seront pas traitées. Les dossiers non retenus seront conservés 6 mois puis détruits. Le CICR prône la diversité et encourage vivement les candidatures féminines.
exclusif