Nations Unies (UNDSS) recrute un(e) ASSISTANT DE SÉCURITÉ SUR LE TERRAIN, G6
Le Département de la sûreté et de la sécurité (UNDSS) est chargé d’assurer le leadership, le soutien opérationnel et la supervision du système de gestion de la sécurité des Nations Unies (UNSMS) à l’échelle mondiale. Leader mondial en matière de gestion des risques de sécurité, l’UNDSS permet la mise en œuvre sûre et efficace des programmes et activités des Nations Unies dans les environnements les plus complexes et les plus exigeants, tout en optimisant les ressources précieuses. À cette fin, le travail du Département s’inscrit dans une mission claire : faciliter les activités des programmes du système des Nations Unies grâce à un leadership et des solutions de sécurité fiables. Il s’agit d’une occasion unique de rejoindre une organisation diversifiée, dynamique et stimulante, et d’acquérir une expérience unique et enrichissante où la sécurité est un atout majeur.
Outre la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de perfectionner son expertise en matière de sécurité, ce poste offre un environnement enrichissant qui vous apportera satisfaction en contribuant directement ou indirectement à la paix, à la sécurité, aux droits de l’homme et à la réalisation des Objectifs de développement durable. En bref, l’humanité entière bénéficiera de votre travail. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde meilleur.
Ces postes sont à pourvoir au sein du Département de la sûreté et de la sécurité à Bamako, au Mali. Sous la direction et la supervision du Conseiller principal à la sécurité, les attachés de sécurité sur le terrain contribueront à la mise en œuvre des opérations de sécurité et à toutes les questions relatives à la gestion de la sûreté et de la sécurité du personnel des Nations Unies dans la zone de responsabilité.
Responsabilités :
- Assister le Conseiller principal pour la sécurité dans la collecte, la mise à jour et la communication d’informations sur la situation sécuritaire dans la zone de responsabilité.
- Aider à maintenir et réviser le plan de sécurité, notamment la mise à jour des listes du personnel.
- Suivre l’implémentation des mesures de sécurité recommandées, dans le cadre du processus de gestion des risques de sécurité (SRM).
- Signaler les incidents de sécurité affectant le personnel, les bureaux et les biens de l’ONU et contribuer à la préparation des rapports correspondants.
- Organiser et dispenser des formations et séances d’information sur la sécurité pour le personnel.
- Effectuer diverses tâches administratives et de coordination liées à la sécurité.
Profil et Compétences :
- Diplôme d’études secondaires ou équivalent (pour les titulaires d’un diplôme universitaire, 5 années d’expérience sont requises, contre 7 ans pour les autres).
- Expérience professionnelle d’au moins 7 ans dans les domaines de la sécurité, des risques, des catastrophes ou des situations d’urgence.
- Maîtrise des outils Microsoft (Word, Excel, Access, PowerPoint) et connaissance des systèmes de radiocommunication.
- Une expérience antérieure au sein du système des Nations Unies ou d’une ONG internationale est souhaitable.
- Excellente maîtrise des langues de travail de l’ONU, à savoir l’anglais et le français, avec un niveau minimum requis conformément au Cadre de référence pour les langues des Nations Unies.
L’évaluation des candidats qualifiés pourra inclure un exercice suivi d’un entretien basé sur les compétences. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.un.org/undss.
exclusif