HELVETAS recrute un(e) Logisticien(ne) chargé(e) de passation de marchés et du parc
Description de l'emploi : HELVETAS Swiss Intercooperation est l’une des principales ONG de développement de la société civile suisse. Engagée dans une trentaine de pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et d’Europe de l’Est, elle est présente au Mali depuis 1977 et emploie une soixantaine de salariés. HELVETAS intervient dans 3 domaines : 1) Eau & climat, 2) Compétences et revenus, 3) Gouvernance et paix. Ses valeurs reposent sur la durabilité, la dignité et l’équité. Au Mali, HELVETAS opère essentiellement dans les régions de Tombouctou, Gao, Mopti, Ségou, Kayes, Koulikoro, Kita, Nioro, Bougouni, San et Sikasso avec un budget annuel de 6 à 7 millions de francs suisses.
Description du poste : Placé(e) sous la supervision de la Directrice de Programme Adjointe, le/la Logisticien(ne) chargé(e) de passation de marchés et du parc est responsable de la gestion des acquisitions, des approvisionnements ainsi que de la bonne gestion des biens de l’organisation (matériels, locaux, parc auto, moto et groupes électrogènes). Le poste est basé à Bamako avec des déplacements fréquents sur les zones d’intervention. Il s’agit d’un poste à temps plein en contrat à durée déterminée (CDD) renouvelable selon les performances.
Principales responsabilités :
A - Veiller au respect des normes légales, règlementaires et conventionnelles en lien avec les approvisionnements.
B - Assurer un service des achats et approvisionnements conforme aux demandes des équipes et aux procédures internes.
C - Mettre en place et assurer un suivi efficace de la gestion des biens de l’organisation.
Principales tâches :
Gestion des achats : Élaboration du plan annuel des approvisionnements, constitution de la liste des prestataires et fournisseurs agréés, réalisation des achats (quantité, qualité, prix et délais), préparation et suivi des documents administratifs (DA, demandes de cotation, tableaux d’analyse, PV de sélection, bon de commande ou contrat), suivi des commandes et gestion des litiges, respect des procédures d’achats, dédouanement et archivage (physique et numérique) des documents, ainsi que la gestion des stocks.
Gestion du parc automobile et des groupes électrogènes : Assurer le bon fonctionnement et la maintenance des véhicules et équipements annexes, contrôler leur consommation, suivre les plannings de maintenance et les réparations, veiller à la sécurité (accès, conditions d’utilisation, équipements de sécurité) et à la validité des assurances et autres formalités administratives.
Gestion des locaux et équipements : Superviser la propriété, l’hygiène, et la maintenance des équipements, gérer les fiches de réparation ou d’intervention, appuyer l’équipe finance dans l’inventaire, la codification et l’étiquetage, et assurer le suivi du réseau internet.
Gestion des voyages : Réserver et acheter les billets d’avion, organiser l’assurance voyage, gérer les questions de visas, hébergements, formalités de dédouanement et appuyer les personnels en mobilité internationale.
Reporting : Fournir un reporting mensuel à la Directrice de Programme Adjointe sur la consommation de carburant, l’entretien des véhicules et groupes électrogènes, ainsi qu’un reporting hebdomadaire des activités du poste.
Profil du candidat :
Formation et Expérience : Au minimum Bac+3 en gestion logistique, transport ou dans un domaine équivalent et au moins 3 ans d’expérience sur un poste similaire.
Compétences techniques : Connaissance des procédures d’achats en ONG, expérience en gestion de parks auto-moto, maîtrise des outils d’approvisionnement (ex. cartes de carburant), aptitude à concevoir et analyser des outils de gestion logistique, et bonne maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint) ainsi qu’une maîtrise relative de l’anglais.
Aptitudes interpersonnelles : Excellentes compétences en communication, capacité à former et encadrer, sens de l’initiative, résistance au stress, sens de la négociation, et respect de la diversité et de l’inclusion.
Informations complémentaires :
- Nature du contrat : Contrat de droit malien, CDD d’une année renouvelable avec une période d’essai de 03 mois.
- Lieu de travail : Bamako, avec des déplacements réguliers sur le terrain.
- Entrée en fonction : Début février 2026 au plus tard.
- Composition du dossier de candidature : Lettre de motivation, CV actualisé (3 pages maximum), diplômes, attestations de travail et 03 références professionnelles dont une du superviseur direct.
- Date limite de dépôt des candidatures : Avant le 17 décembre 2025.
- Adresse : Les candidatures seront envoyées par courrier électronique à Mail.CV@helvetas.org.
Environnement de travail : Conditions attractives et flexibles dans le respect de l’inclusion, du genre et de la diversité. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
exclusif