FAO recrute un(e) Assistant(e) aux opérations
Titre du Poste : 03 postes
Niveau Requis : BAC + 4
Année d’Expérience Requise : 5 ans
Lieu du Travail : Togo
Date de Soumission : 16/01/2026
Cadre organisationnel : L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est une organisation intergouvernementale qui compte plus de 194 pays membres. Depuis sa création, la FAO lutte contre la pauvreté et la faim dans le monde en oeuvrant pour le développement agricole, l’amélioration de la nutrition et la sécurité alimentaire. Pour atteindre ses objectifs, la FAO travaille avec de nombreux partenaires tant au niveau international que régional et national.
POSTE 1 : Assistant aux opérations
Au Togo, le Cadre de Programmation par Pays (CPP) pour la période 2023-2026 fixe trois domaines prioritaires en vue de guider le partenariat avec le Togo, en alignement avec le Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable au Togo (CCDD 2023-2026) et la Feuille de route gouvernementale (FdR Togo 2025). L’inclusion et le genre ainsi que la politique nationale de l’environnement sont au cœur de ce dispositif.
Domaine de spécialisation : L’Assistant(e) aux opérations sera chargé(e) de la mise en oeuvre et du suivi des opérations du projet, en respectant les règles et procédures de la FAO.
Position hiérarchique : Sous l’autorité du Représentant de la FAO au Togo et la supervision directe de l’Assistant au Représentant – Programme, le/la candidat(e) travaillera en collaboration avec l’équipe projet AFR100.
Tâches et responsabilités :
- Gérer les opérations quotidiennes liées à la mise en oeuvre du projet.
- Élaborer les spécifications techniques, les termes de référence ainsi que les contrats et protocoles d’accord de financement.
- Collecter et mettre à jour les données du projet, actualiser le plan de travail et suivre la mise en oeuvre via les systèmes (FPMIS, PAID, GRMS, etc.).
- Assurer la coordination de la préparation des propositions de projet, des budgets, du contrôle financier, de la logistique et de l’appui opérationnel.
- Garantir la liaison avec les différentes unités techniques de la FAO et les partenaires extérieurs.
- Participer aux réunions techniques et aux efforts de mobilisation de fonds.
- Superviser la gestion budgétaire, la planification du personnel et la conformité aux procédés administratifs.
- Rédiger les rapports et notes de suivi relatifs aux activités du projet.
Critères de candidature :
- Diplôme universitaire minimum BAC+4 en Économie, Agroéconomie, Gestion, ou domaine connexe.
- Minimum cinq (05) ans d’expérience professionnelle pertinente avec des responsabilités croissantes.
- Maîtrise du français et niveau intermédiaire en anglais.
- Nationalité togolaise.
Compétences exigées :
- Orientation résultats, esprit d’équipe et sens de la communication.
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe, avec de solides compétences en organisation et en planification.
- Maîtrise des outils bureautiques standards (MS Office) et connaissance des procédures administratives des Nations Unies.
exclusif