Plan International recrute 02 postes
L’organisation Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante qui œuvre pour les droits des enfants et l’égalité des filles. Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant, mais nous savons que ceux-ci sont souvent étouffés par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui en souffrent le plus. En collaboration avec les enfants, les jeunes, nos soutiens et nos partenaires, nous œuvrons pour un monde juste, en nous attaquant aux causes profondes des difficultés rencontrées par les filles et les enfants vulnérables. Nous défendons les droits de l’enfant de la naissance à l’âge adulte et nous lui donnons les moyens de se préparer aux crises et à l’adversité et d’y faire face. Grâce à notre influence, notre expérience et notre expertise, nous impulsons des changements de pratiques et de politiques aux niveaux local, national et international. Depuis plus de 85 ans, nous rassemblons d’autres optimistes déterminés pour transformer la vie de tous les enfants dans plus de 80 pays. Nous n’arrêterons pas tant que nous ne serons pas tous égaux.
POSTE 1 : Agent de protection de l’enfance en situation d’urgence (CPiE) – Cameroun
L’agent de protection de l’enfance en situation d’urgence (CPiE) contribue à créer un changement durable pour les enfants en mettant en œuvre des interventions de protection de l’enfance de haute qualité dans des contextes humanitaires et d’urgence. Son objectif est de prévenir et de répondre aux risques en matière de protection de l’enfance, notamment les abus, la négligence, l’exploitation, la violence, la séparation et les pratiques néfastes, grâce à un soutien psychosocial, une gestion de cas rigoureuse et le renforcement des mécanismes communautaires, en conformité avec les politiques de Plan International et les normes minimales de protection de l’enfance (CPMS).
- Mettre en œuvre des activités de protection dans le cadre d’un projet humanitaire financé par ECHO dans les divisions de Menchum et de Ngoketunjia, région Nord-Ouest.
- Travailler directement avec les enfants, adolescents, aidants et structures communautaires affectés par la crise dans des zones difficiles d’accès.
- Fournir un soutien technique et une supervision aux travailleurs sociaux et acteurs communautaires de la protection de l’enfance.
- Participer à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l’établissement de rapports, incluant les exigences des donateurs.
- Collaborer avec les autorités locales, dirigeants communautaires, partenaires humanitaires et mécanismes de coordination (ex. Cluster Protection).
- Assurer des déplacements réguliers sur le terrain en contexte instable et garantir une mise en œuvre sûre et éthique des programmes.
Le candidat idéal est titulaire d’une licence (domaine des droits humains, psychologie, travail social ou similaire) et justifie d’au moins 2 ans d’expérience en protection de l’enfance, de préférence en contexte humanitaire ou d’urgence. Une parfaite maîtrise de l’anglais, des connaissances en pidgin et éventuellement des langues locales, ainsi qu’une solide compréhension des normes minimales de protection de l’enfance sont exigées.
Pour consulter le profil complet du poste, veuillez suivre ce lien : Description de poste – Modèle.CPiE oFF ECHO – JANV 2026.pdf
POSTE 2 : Responsable du suivi et de l’évaluation du projet UE-INPTA (Soutien à la gouvernance et aux initiatives de la société) – Guinée-Bissau
Pour ce poste, cliquez sur le lien pour plus de détails : Responsable du suivi et de l’évaluation du projet UE-INPTA
Date limite de candidature : 14 janvier 2026
nonlusif