UNICEF Algérie recrute un Consultant national SBC pour la lutte contre la polio en Algérie
EXCLUSIF Niveau BAC+4 Algérie Date limite: 07 Sep 2025 0 commentaires

UNICEF Algérie recrute un Consultant national SBC pour la lutte contre la polio en Algérie

Titre du Poste : Consultant national SBC pour la lutte contre la polio en Algérie

Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur

Lieu du Travail : Algérie

Date de Soumission : 07/09/2025

Description de l'emploi

Termes de référence du consultant national SBC pour la lutte contre la polio en Algérie

But de l’activité/mission : L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) vise à faire en sorte que les générations futures d’enfants soient à l’abri de la menace de la paralysie poliomyélitique. Pour atteindre cet objectif, il faut assurer une riposte rapide et efficace aux flambées épidémiques de poliovirus dans les pays exemptés de poliomyélite. L’éradication de la poliomyélite demeure une priorité organisationnelle et une urgence de santé publique de portée internationale. Le nombre de flambées de poliovirus circulant a largement dépassé les attentes mondiales, mettant en risque plusieurs pays, notamment l’Algérie et ses pays voisins.

Pour soutenir la riposte et la préparation aux épidémies, l’UNICEF Algérie, en appui au Programme Elargi de Vaccination (PEV), recrute un consultant national en Changement Social et Comportemental (SBC) afin d’intégrer ces défis aux Procédures Standards Opérationnelles (PSO) en cas d’épidémie. Le consultant travaillera en collaboration avec le bureau pays et le PEV d’Algérie pour appuyer les plans d’intervention et de préparation via des visites terrain, un suivi de la mise en œuvre et une assistance technique visant à optimiser l’acceptation vaccinale. Basé à Alger, il pourra se déplacer dans les wilayas à risque et travaillera sous la supervision du spécialiste SBC du bureau pays.

Portée des travaux et responsabilités :

Sous la supervision du spécialiste SBC, le consultant accomplira notamment les tâches suivantes :

  • Axe 1 : Elaborer, coordonner et mettre en oeuvre la stratégie SBC intégrée au plan de réponse à l’épidémie, soutenir l’équipe pays et assurer le suivi des réunions de coordination au niveau national et local.
  • Axe 2 : Lutter contre la désinformation en cartographiant les refus, rumeurs et risques, et en proposant des actions correctives, ainsi qu’en identifiant de nouveaux partenariats pour renforcer l’engagement communautaire.
  • Axe 3 : Assurer le suivi et le renforcement des capacités des équipes SBC via des missions de terrain, la mise à jour des modules de formation, l’analyse des données sociales et la documentation des activités et leçons apprises.

Documents à fournir : Offre technique et financière, CV détaillé, et références.

Conditions : Les candidats retenus étudieront un contrat de consultant à termes d’activité spécifique. Ils devront se conformer aux exigences administratives, fiscales, d’assurance et de visa, ainsi qu’être vaccinés contre le SRAS-CoV-2 conformément aux directives de l’OMS.

Date limite : 07 sept. 2025 (Heure normale de l’Afrique centrale occidentale)

POSTULER


Partager:

Commentaires (0)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Aucun commentaire. Soyez le premier à commenter!