Le GRET recrute un(e) responsable Agroécologie, Conseil & Appui aux organisations paysannes
Le GRET Guinée recherche « Un.e responsable Agroécologie, Conseil & Appui aux organisations paysannes (OP) dans le cadre du projet Balo Kendö (projet AID013244/02/1) : Renforcer les politiques locales et promouvoir une agriculture durable pour la sécurité alimentaire en Guinée forestière ». Fondé en 1976, le GRET est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 28 pays, ses professionnel.le.s interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.
Contexte du projet :
Le projet de coopération décentralisée entre la municipalité de Cuneo (région du Piémont, Italie) et la Commune de Kissidougou (Région de Faranah, Guinée) vise à accompagner la collectivité de Kissidougou dans l’élaboration d’une politique alimentaire locale adaptée. L’initiative Balo Kendö ambitionne de renforcer la sécurité alimentaire et la résilience face au changement climatique dans l’ensemble des 13 communes de la préfecture de Kissidougou.
L’équipe du projet à Kissidougou :
Composée d’un chef de projet national (APDAM), d’un coordinateur.rice des activités (RESADEL), d’un responsable Agroécologie, Conseil & Appui aux OP (GRET) et de deux animateur.rice.s (GRET), elle bénéficie d’un appui institutionnel, technique, administratif et financier.
Descriptif de la mission :
Sous la supervision du représentant GRET Guinée, la mission inclut la coordination des actions terrain, la réalisation de diagnostics participatifs, la promotion de l’agroécologie (conseil technique, mise en œuvre de la démarche champ école paysan) et l’appui aux coopératives agricoles (formation, conseil, équipement et commercialisation). Le.la candidat.e participera également au recrutement et à l’encadrement de deux animateur.rice.s, veillera au suivi technique et garantira le rapportage régulier des activités.
Profil recherché :
Titulaire d’un diplôme universitaire dans le domaine de l’agriculture/agroalimentaire/agroéconomie, avec une expérience de 2 à 3 ans dans un poste similaire, le.la candidat.e devra justifier d’une connaissance des pratiques agroécologiques, de la gestion des coopératives et des outils de planification et reporting. Une bonne maîtrise du français ainsi que des langues locales (Kissi, Malinké) est requise.
Conditions et durée :
Contrat à Durée Déterminée (CDD) de droit guinéen d’un an, renouvelable, avec une période d’essai de 3 mois. Poste basé à Kissidougou, avec déplacements dans la zone d’intervention et à Conakry. Salaire selon la grille salariale du GRET en Guinée. Démarrage envisagé dès le 1er décembre 2025.
Modalités de soumission :
Les candidats sont invités à envoyer CV et lettre de motivation avant le 20 novembre 2025 à l’adresse accueil.guinee@gret.org avec en objet : « Responsable Agroécologie, Conseil et Appui aux OP – Balo Kendö ». Seul.es les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s. Merci de ne pas téléphoner et de ne répondre à aucune demande de contribution financière.
exclusif