FAO recrute un(e) Facilitateur/trice socio-économique
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) recrute
Titre du Poste : Facilitateur/trice socio-économique
Année d'Expérience Requise : 5 ans
Lieu du Travail : Algérie
Date de Soumission : 10/12/2025
Description de l'emploi :
Cadre organisationnel
L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) contribue à la réalisation de l’Agenda 2030 à travers le Cadre stratégique de la FAO en soutenant la transformation vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie, sans laisser personne de côté. L’engagement de la FAO en faveur de la durabilité environnementale est au cœur de ses objectifs stratégiques et de ses opérations.
POSTE : Facilitateur/trice socio-économique
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet suberaie, visant notamment une gestion intégrée, durable et participative, l’implication des communautés locales, des organisations professionnelles, des associations et des opérateurs privés est essentielle pour garantir la durabilité et la viabilité des résultats. Pour faciliter ce processus, le projet recrute un facilitateur socio-économique chargé d’accompagner la mise en œuvre des actions au niveau local et d’assurer le lien entre les bénéficiaires, les institutions et l’équipe projet.
Position hiérarchique :
Le/la Facilitateur/trice socio-économique relève directement du Représentant de la FAO et du LTO. Le poste est caractérisé par un degré d’indépendance dans la gestion des tâches et responsabilités quotidiennes, avec un fonctionnement autonome dans les opérations courantes, y compris la gestion des tâches financières habituelles. La supervision se concentre principalement sur la qualité du travail fourni.
Domaine de spécialisation :
Le/la titulaire animera, mobilisera et facilitera l’appui socio-économique et le développement des filières en effectuant le suivi et la capitalisation des actions menées.
Tâches et responsabilités :
- Animation et mobilisation des parties prenantes : Organiser et animer des ateliers participatifs et des formations locales pour donner la parole aux acteurs communautaires sur les contraintes et opportunités de changement.
- Appui socio-économique et filières : Accompagner l’identification et la structuration des chaînes de valeur (liège, PFNL, produits du terroir, écotourisme), appuyer la conception et le suivi des microprojets économiques locaux et faciliter l’accès aux dispositifs de financement et aux mécanismes de certification/traçabilité.
- Suivi et capitalisation : Contribuer à la collecte de données socio-économiques sur le terrain, documenter les bonnes pratiques et expériences innovantes, et fournir des rapports périodiques avec des recommandations à l’équipe projet.
Critères d’admissibilité :
- Diplôme universitaire en socio-économie, développement rural, économie agricole, gestion des ressources naturelles ou domaines équivalents.
- Minimum 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans l’accompagnement communautaire, le développement local ou la gestion de projets socio-économiques.
- Connaissance courante du français et de l’arabe; la maîtrise du tamazight est un atout.
- Ressortissant d’Algérie.
Compétences de base exigées par la FAO :
- Orientation résultats
- Esprit d’équipe
- Bonne communication
- Capacité à établir des relations constructives
- Partage des connaissances et amélioration continue
Il est important que tous les candidats adhèrent aux valeurs de la FAO : engagement envers l’Organisation, respect, intégrité et transparence.
exclusif